lundi 12 mars 2018

La fin d'une énigme: voies migratoires et zones d'hivernage de l'Engoulevent d'Europe



 Engoulevent d'Europe capturé durant la migration post-nuptial
Landes, septembre 2014 Romain Provost
L’Engoulevent d’Europe a été l’objet de nombreuses études durant les quatre ou cinq mois où il séjourne en Europe occidentale. En revanche, la migration et l’hivernage étaient mal connus, faute de reprises de bagues ; on pensait même à tort qu’il séjournait pendant la mauvaise saison dans une vaste région s’étendant du Sénégal au Cameroun.

 Pour obtenir des informations solides, plusieurs dizaines d’oiseaux ont été équipés de geolocalisateurs entre 2008 et 2015 dans le sud de l’Angleterre, dans le nord-est de la Belgique et en forêt de Fontainebleau.  
Onze de ces appareils ont été récupérés après avoir fonctionné de manière satisfaisante, et ils ont fourni des résultats qui sont détaillés dans un article de la revue Ibis.
Qu’ils soient anglais, belges ou français, ces onze individus, bien loin de s’arrêter  au nord  de la grande forêt tropicale d’Afrique centrale, l’ont survolée pour passer les mois d’hiver dans les milieux semi-ouverts qui bordent ses limites méridionales. La majorité a séjourné dans le sud de la République Démocratique du Congo, mais compte tenu de la marge d’erreur, il est possible que le mâle équipé à Fontainebleau ait franchi de quelques kilomètres la frontière angolaise…
Quant aux voies migratoires, elles dessinent une boucle classique, le trajet printanier étant déporté vers l’ouest par rapport au voyage d’automne.

Migration postnuptiale à gauche et migration prénuptial à droite.
Chaque individu est représenté par un trait de couleur différend.


Pour en savoir plus :
Evens R., Conway, G.,Henderson, I., Cresswell B., Jiguet F., Moussy C., Sénécal D., Witters N., Beenaerts N., Artois T., 2017. Migratory pathways, stopover zones and wintering destinations of Western European Nightjars Caprimulgus europaeus. Ibis, 159 (3) 680-686.

Résumé par Didier Senecal, participant à l'étude et responsable d'un programme personnel sur l'engoulevent en forêt de Fontainebleau (77)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire