vendredi 22 juillet 2016

Un grand homme de la Conservation... et du baguage nous a quittés: Luc Hoffmann

Nous postons ici l'hommage à Luc Hoffman transmis par la direction de la Tour du Valat



Luc Hoffmann, une vie dédiée à la nature


Luc Hoffmann, initiateur du baguage des Flamants roses (MAVA©)
C’est avec beaucoup de tristesse que nous vous informons que Luc Hoffmann, fondateur de la Tour du Valat, figure emblématique de la connaissance et de la protection de la nature, s’est éteint paisiblement en Camargue le 21 juillet 2016 à l’âge de 93 ans.
Si la Tour du Valat, Station biologique fondée voilà plus de 60 ans, aujourd’hui devenue un institut de recherche pour la conservation des zones humides méditerranéennes, est généralement considérée comme son œuvre maîtresse, on ne compte plus les réalisations de Luc Hoffmann en faveur de la nature : la création du Fonds Mondial pour la Nature (WWF), dont il est un des co-fondateurs ; sa contribution à l’élaboration de la convention de Ramsar, premier traité international portant sur l’environnement et le seul à ce jour consacré à un écosystème particulier : les zones humides ; la création et la gestion à long terme de nombreux espaces protégés de première importance en Europe (Doñana, Hortobágy, Prespa…) et en Afrique (Banc d’Arguin) ; la création de la Fondation MAVA, acteur majeur de la philanthropie environnementale...
Son engagement exceptionnel a été honoré par un grand nombre de distinctions prestigieuses. Voilà encore à peine quelques semaines, la Fondation Prince Albert II de Monaco lui décernait le prix "Biodiversité", pour l'ensemble de ses initiatives en faveur de la protection de la biodiversité.
Luc Hoffmann était un personnage hors du commun, visionnaire, d’une immense générosité et extrêmement attachant. Discret, il écoutait beaucoup et s'exprimait relativement peu hors des occasions que lui donnaient les grandes causes qu’il défendait.
Il a de tous temps été mu par l'avidité de connaître et de comprendre le fonctionnement de la nature, par l'impérieuse nécessité de transmettre ces savoirs pour qu'ils soient partagés et qu'ils irriguent une conservation effective. Guidé par une vision humaniste de la conservation de la nature, qui ne se fasse pas contre les hommes, mais avec eux, son engagement n’avait d’égal que sa modestie.
Mais son héritage le plus important est probablement cette communauté d’hommes et de femmes qui ont mis leurs pas dans les siens, qui partagent la même vision, les mêmes valeurs et qui tissent, en Camargue, dans le bassin méditerranéen et bien au-delà, les liens d’une réconciliation de l’homme avec la nature.

Pour en savoir plus sur l'oeuvre de Luc Hoffmain:

jeudi 14 juillet 2016

Bilan l'étude par baguage sur la migration du Phragmite aquatique en France



Article rédigé par Christine Blaize, coordinatrice du Plan National d'Actions en faveur de la conservation du Phragmite aquatique.

Jusqu'à 2007, le nombre de données de baguage sur le Phragmite aquatique était de 3354 captures (dont 3180 baguages).En 2008, un collectif de bagueurs, avec le CRBPO, a mis en place un thème de recherche dédié à cette espèce : le thème ACROLA. Cette initiative a fortement augmenté les connaissances sur la migration du Phragmite aquatique en France. De 2008 à 2014, 5886 captures (5185 baguages) se sont ajoutées à la base de données (+43%), avec notamment beaucoup de nouvelles informations sur la migration des adultes.
La mobilisation des bagueurs sur ce thème s'est faite en parallèle avec la mise en œuvre du Plan National d’Actions (PNA) en faveur du Phragmite aquatique (2010-2014), dont certaines actions avaient besoin du thème ACROLA pour atteindre leurs objectifs (actions de connaissance 4.1 et 4.2). Le PNA a donc été le cadre pour le développement du thème ACROLA, notamment au travers de sa déclinaison régionale. Le travail commun du PNA avec l'ensemble du réseau des bagueurs a permis une augmentation des connaissances sur les zones de halte migratoire, les habitats utilisés et la biologie de la migration (phénologie, engraissement lors des haltes).
Vous trouverez un bilan chiffré et illustré de ces connaissances sur l'article dédié au programme sur le site internet du CRBPO.
Au niveau international, le statut de l'espèce reste toujours "vulnérable". Les estimations de la population mondiale sont aujourd'hui de 11,000-16,000 mâles chanteurs ou 33,000-48,000 individus au total (BirdLife International, 2016). Le réseau des bagueurs français captant une partie importante du flux de Phragmites aquatiques en migration (la quasi-totalité de la population transite par la France avant de rejoindre les quartiers d'hivernage en Afrique; Jiguet et al. 2011) offre une opportunité unique de documenter les variations interannuelles de succès reproducteur pour l'ensemble de la population mondiale.
Nombres de questions sur la biologie des populations et la conservation de l'espèce restant sans réponse, le thème de recherche par le baguage ACROLA est maintenu. La collecte de données reste nécessaires sur cette espèce, toujours mondialement menacée d'extinction. 

Proportion de jeunes et d’adultes dans les captures de Phragmite aquatique en France (source : Dehorter et CRBPO, 2015)

Références: 

BirdLife International (2016) Species factsheet: Acrocephalus paludicola. Downloaded from http://www.birdlife.org on 17/06/2016. Recommended citation for factsheets for more than one species: BirdLife International (2016) IUCN Red List for birds. Downloaded from http://www.birdlife.org on 17/06/2016

Jiguet, F., Chiron, F., Dehorter, O., Dugué, H., Provost, P., Musseau, R., Guyot, G., Latraube, F., Fontanilles, P., Séchet, E., et al. (2011). How many Aquatic Warblers Acrocephalus paludicola stop over in France during the autumn migration? Acta Ornithol. 46, 135–142.

Jiguet, F., Dehorter, O., Gonin, J., Latraube, F., Le Nevé, A., and Provost, P. (2012). Connaissance de la migration du Phragmite aquatique en France : méthodologie de suivi scientifique et réglementation. CRBPO, Bretagne Vivante – SEPNB, LPO. Muséum National d'Histoire Naturelle, Paris, France, 13 p.

mardi 12 juillet 2016

Histoires de corneilles parisiennes...

Pour se détendre un peu en ce début d'été, une petite lecture sur le blog de Vigie-Nature, qui présente les premiers résultats du baguage de corneilles noires au Jardin des Plantes à Paris, aux portes du CRBPO, et quelques éléments d'une enquête, menée auprès des visiteurs de ce parc, sur leur appréciation de cet oiseau.
Le lien :
http://vigienature.mnhn.fr/blog/focus/post-de-lete-midi-l-heure-du-pique-nique-l-heure-des-corneilles