jeudi 3 décembre 2015

De la lecture des bagues couleurs…

On savait déjà que pour l’utilisation de marques couleurs, certains matériaux étaient plus résistantset certaines couleurs plus persistantes2.


Ici, les auteurs de l’article « On reading colour rings »3 ont testé 33 observateurs et deux longues-vues de différentes qualités pour déterminer si certaines couleurs/certaines lettres de bagues étaient plus lisibles (c’est-à-dire avec moins d’erreurs) que d’autres.

Ils ont pour cela attaché des bagues à 1.5m de hauteur, à 200m des observateurs.
Cinq combinaisons de couleurs (bagues + lettres) ont été testées : des lettres noires sur des bagues de couleurs orange, vert clair, blanches et jaunes et des lettres blanches sur des bagues bleu foncé. Seules les 15 lettres habituellement utilisées sur les bagues couleurs car limitant les risques de confusion à la lecture ont été testées (A B C D F H J L N P S T U X Z).

-        Dans 97.8% des cas, la couleur de la bague est correctement identifiée. Quatre bagues orange ont été reportées comme rouges, une jaune comme or, une bleue comme noir et une autre bleue comme vert foncé.
-        La qualité de la longue-vue est importante pour la lecture correcte des lettres : 98% des lettres étaient lues correctement avec la longue-vue de haute qualité, contre 93.7% pour la longue-vue de moins bonne qualité. Cependant, la couleur de la bague n’a pas d’effet significatif sur la lisibilité des lettres.
-        La lettre D est celle qui est la moins souvent bien lue avec 12.1% d’erreur (la plupart du temps, confondue avec la lettre O). Vient ensuite la lettre N (10.6% d’erreur), confondue souvent avec H. Toutes les autres lettres (B, F, H, J, L, T, U, X, Z) ont été correctement lues dans 93% des cas, et quatre lettres (A, C, P et S) sont lues correctement dans 100% des cas.

Si vous planifiez de réaliser une étude utilisant des bagues couleurs, les auteurs conseillent donc de ne pas se concentrer uniquement sur l’impact des marques couleurs sur le comportement4, mais également sur la lisibilité des marques sur le terrain. Ils encouragent la réalisation d’essais de lecture sur le terrain avant de choisir la combinaison de couleurs bagues-lettres à utiliser.

Références : 

1 commentaire: