mardi 13 janvier 2015

La reprise de la semaine

Régulièrement,en fonction de ce qui nous arrive et de nos disponibilités, nous vous présentons une donnée de contrôle ou reprise de bague récente qui sort de l'ordinaire. Il peut s'agir d'une espèce pour laquelle nous n'avons que peu d'informations, d'un déplacement inhabituel ou remarquable, d'une longévité élevée etc

Un Rouge-gorge Ukrainien dans le Sud de la France 


 Reçue le mois dernier, une bague ukrainienne trouvée sur un Rougegorge familier (Erithacus rubecula) découvert mort le 1er décembre 2014 par un particulier à Saint-Raphaël, dans le Var. Réponse rapide de nos collègues de Kiev : individu bagué juvénile le 13 juin 2014 dans l'Est du pays (région de Kharkiv), à 2362 km de son lieu de reprise.

Photo: Romain Provost

D'après la base du CRBPO, il s'agirait de l'origine la plus lointaine à cette latitude pour un rouge-gorge trouvé en France (il existe une autre donnée concernant un individu bagué dans l'Ouest de l'Ukraine à proximité de la frontière Polonaise).


Les données concernant cette partie de l'Europe restent peu fréquentes, en particulier chez les passereaux avec moins d'une vingtaine de cas, principalement des fauvettes paludicoles, au premier rang desquelles figure l’emblématique Phragmite aquatique. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire